mardi 4 juin 2013

La Ronde Tahitienne (2): L'exemple du Pacifique!

Patrouille en place

PERSPECTIVES POUR UN CYLISME DURABLE
Communiqué n° 329

La Ronde Tahitienne a réuni exactement 290 participants cette année, ce qui en fait le record du plus gros peloton jamais réalisé en Polynésie.
Le départ a été donné à 08h00 le matin par Henri Sannier notre parrain qui était en duplex. (dans les prochains jours, un clip de notre épreuve sera diffusée dans l’émission « tout le sport » sur France 3).

Le traditionnel ruban de fleurs des iles

Avant le départ, et pour symboliser notre appartenance au Programme Eco Cyclo, les autorités présentes ont découpé un ruban fait de végétaux typiques de notre pays. Puis comme le veut la tradition une prière a été dite pour bénir cette journée.
Les 290 participants se sont alors élancés pour les 3 parcours proposés, encadrés lors des premiers kilomètres par les Eco-Patrouilleurs. Durant l’épreuve un seul participant a été sermoné après avoir jeté un papier sur la chaussée.

Patrouilleurs sur la route côtière

Tous les participants portaient un maillot offert pourvu d’une poche « écolo »
A la fin de l’épreuve une salade de fruits frais étaient remise à chacun accompagné d’une bouteille d’eau. 15 catégories étaient primées par des soirée ou nuitées offertes par l’un des plus beaux hôtels de Tahiti.
L’ensemble des participants sont repartis satisfaits de cette journée.


Staff et bénévoles

Les deux télévisions de Tahiti (Polynésie première et TNTV) ont diffusé un reportage sur l’épreuve.
Le quotidien de Tahiti diffusera demain un reportage écrit et imagé .
l’ensemble des licenciés et bénévoles du Vélo Club Tahiti sont fiers d’avoir contribué à cette journée et d’avoir véhiculé le message de l'eco- citoyenneté

Animateur et homme orchestre!
Personnellement je  remercie Eco Cyclo de nous avoir fait confiance et j'ai fait le maximum pour que l’image du cyclisme et du cyclosport, ainsi que les valeurs qu’ils véhiculent sortent grandies grace à cette journée. 
Ce label, comme je l’ai souvent répété, est une première en Polynésie pour une épreuve sportive et nous sommes tous très heureux de l’avoir mis en avant.

Aucun commentaire: